Aucun commentaire

Retour sur le 19e congrès syndical de la FMOQ


Dre Marie-Pierre Laflamme, secrétaire de l'AMOM.

Les 31 mai et 1er juin derniers se tenait le 19e congrès syndical de la FMOQ. C’était l’occasion de prendre un moment de recul et de réflexion après les nombreux bouleversements auxquels nous avons été confrontés ces dernières années.

Présentation de résultats de recherche et forum sur le projet COMPAS

Les nombreux participants ont pu entendre lors de ce rassemblement tenu à Québec quelques chercheurs venus présenter des études portant notamment sur les liens entre la rémunération médicale et ses effets potentiels sur le système de santé, ainsi que des réflexions sur le renouvellement du syndicalisme professionnel.

Les médecins présents au congrès ont également pu participer à deux forums.

Le premier a abordé « la responsabilité populationnelle en équipe et en réseau » par l’entremise d’exposés sur le projet COMPAS, l’accès adapté, la place des GMF dans la gestion des maladies chroniques ainsi que par un rappel de l’importance de la place des patients eux-mêmes dans les soins en général.


L'importance de la communication des associations

Lors du deuxième forum, portant sur les communications, deux présidents d’association (Dr Marc-André Amyot, AMOLL et Dr Jacques Bergeron, AMOY) ont présenté les changements qu’ils ont apporté à ce chapitre dans leurs régions. M. Jean-Pierre Dion (directeur des communications, FMOQ) et Dr Sylvain Dion (président du comité des communications) ont quant à eux parlé de ce qui se fait à la FMOQ en terme de communications.

Les communications demeurent un sujet sensible qui préoccupe grandement les associations. On a bien senti la préoccupation quant à l’importance de diffuser l’information pertinente aux membres. Tous se questionnent quant aux meilleurs moyens de communication entre associations et membres et inversement. Ce forum a également permis d’apprendre qu’il existe maintenant un comité permanent des communications et que le Dr Godin donne environ un millier d’entrevues par année!

Les résultats d’un sondage de la firme SOM, dévoilés durant le congrès, auront un peu rassuré quant à l’opinion de la population générale à l’égard des médecins de famille. Elle reste généralement bonne et ne s’est pas détériorée par rapport aux résultats de 2016.


Un atelier collaboratif sur la révision des statuts de la structure fédérative des omnipraticiens

Lors d’un atelier, les congressistes ont eu l’occasion de discuter des résultats et recommandations d’un comité spécial mandaté par la FMOQ fin 2016 afin d’étudier la révision des statuts qui ont certainement besoin d’être modernisés. L’ambiance des échanges était collaborative et constructive. On a pu constater la volonté de changement et d’amélioration de notre structure fédérative. Il est à prévoir que notre Association nous reviendra avec des suggestions de modernisation pour notre organisation.


Les coups de coeur de ce XIXe congrès

Les dernières présentations du vendredi après-midi sont souvent des coups de cœur et celles de ce XIXe congrès n’ont pas fait exception.

Nous avons en effet eu le plaisir d’entendre M. Alain Dubuc, économiste et journaliste bien connu, venu nous donner son point de vue sur la conjoncture exceptionnelle que nous vivons actuellement. Son analyse des circonstances sociales, économiques et professionnelles actuelles n’était certes pas réjouissante — nous faisons face à la « tempête parfaite » a-t-il dit — mais nous a permis de mieux comprendre le contexte où nous nous retrouvons aujourd’hui.

Pour nous aider à faire face aux changements qui nous attendent encore, le dernier conférencier du congrès nous a proposé un atelier pour développer nos habiletés à influencer et à composer avec les résistances. Habiletés que nous aurons certainement tous l’occasion d’utiliser, au travail comme ailleurs.

Fidèle à la tradition, le président de la FMOQ a ouvert et fermé le congrès en livrant ses impressions quant à la situation actuelle et au travail à accomplir dans la prochaine année.

Ce congrès syndical, présenté à Québec sous un soleil radieux, aura donné l’occasion aux participants de s’exprimer et d’apprendre sur plusieurs sujets d’intérêt. Un franc succès pour les organisateurs !

 

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté en tant que membre pour écrire un commentaire.