Le premier regroupement de médecins généralistes du Québec

L’Association des médecins omnipraticiens de Montréal (AMOM), tout premier regroupement de médecins généralistes du Québec, a été fondée en 1961. Nous sommes aujourd’hui l’une des 19 associations affiliées à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) 

Nous représentons plus de 1800 médecins de la région de Montréal. Nos membres exercent dans différents milieux; ils pratiquent en en clinique réseau (CR), au sein de groupes de médecins de famille (GMF), en CLSC, dans des unités de médecine familiale (UMF) et en santé publique. Ils exercent en établissement, à l’urgence, auprès de malades admis dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.

 

Découvrez-en plus sur notre histoire

Un ouvrage, le livre de l'AMOM, présente l’histoire de l’Association, de sa fondation jusqu’en 2011, et les grandes lignes de l’émergence et de l’expansion du mouvement de syndicalisation des médecins omnipraticiens partout au Québec à partir de 1954.

 Le Dr Marc-André Asselin, qui a été président de l’AMOM de 1995 à 2013, vous fait découvrir les origines de l’Association pour laquelle il s’est dévoué pendant plus de trente ans.

Téléchargez le livre de l'AMOM

Des représentants engagés

Le Conseil est l’instance décisionnelle de la FMOQ. Chacune des 19 associations affiliées y est représentée par une délégation dont le nombre de membres est déterminé en fonction du nombre total de ses membres en règle avec le mode de représentation établi par la FMOQ.

L’AMOM compte actuellement 27 délégués au Conseil sur un total de 145. 

Toujours à l'écoute des suggestions ou des propositions de ses membres, l'AMOM agit à titre de véritable porte-parole de ceux-ci afin de représenter au mieux leurs intérêts auprès de diverses institutions.

Découvrez les délégués de l’AMOM

 

Pourquoi devenir membre?

Être membre de la FMOQ et pratiquer à Montréal ne vous rend pas membre de l’AMOM automatiquement. Heureusement, c’est facile et gratuit.

Devenez membre

Activités syndicales

Notre Association est régie par un règlement qui prévoit comment les représentants sont élus et comment ils doivent rendre des comptes aux membres. Votre implication est essentielle à la bonne gestion de l’AMOM.

Impliquez-vous


Un source d'informations sûre

Nous croyons que la profession de médecin de famille se retrouve au cœur de la solution des nombreux problèmes qui affligent notre système de santé depuis trop longtemps. Nous travaillons avec acharnement afin de créer un meilleur environnement de travail pour les omnipraticiens qui se dévouent corps et âme pour le bien-être de leurs patients. 

Beaucoup d'informations circulent à propos de la législation en vigueur, des obligations de formation ou sur d'autres sujets clés concernant la profession. L'AMOM relaie des informations vérifiées et fiables, notamment afin de faciliter et d'améliorer l’accès des médecins à une information de qualité.