Le CRDS montréalais est une porte d'entrée unique pour les médecins omnipraticiens pratiquant en première ligne qui souhaitent référer leurs patients pour une première consultation dans un service spécialisé.

Depuis octobre 2016, un médecin de famille qui souhaite référer un patient pour une première consultation en spécialité doit acheminer sa demande au CRDS. Les spécialités visées de la première phase étaient la cardiologie, la neurologie, l'ophtalmologie, la gastroentérologie, la pédiatrie générale, l'orthopédie, la néphrologie, l'ORL et l'urologie.

Depuis le 4 septembre 2018 (phase 2), d'autres spécialités sont visées par le CRDS. Il s'agit de la chirurgie générale, la chirurgie vasculaire, l'hémato-oncologie, la médecine interne, la neuro-chirurgie, la physiatrie et la rhumatologie.

La phase 3 est prévue au printemps 2019. Les spécialités visées seront la chirurgie plastique, la dermatologie, l'endocrinologie, la gériatrie, la gynécologie, l'immunologie clinique et allergie, la microbiologie médicale et infectiologie, l'oncologie médicale, la pneumologie et la psychiatrie.


Présenter une demande au CRDS

Pour référer un patient vers un médecin spécialiste, un formulaire spécifique à chaque spécialité est nécessaire.

Retrouvez tous les formulaires ici


Des communications efficaces

Afin de maximiser l'efficacité du système et de son fonctionnement, plusieurs mesures ont été mises en place.


La communication avec les spécialistes

Le CRDS s’est doté d’un modèle de gouvernance qui permet à la fois d’assurer les liens avec les médecins de famille et les médecins spécialistes. Le CRDS peut ainsi compter sur la collaboration d’un médecin spécialiste répondant par spécialité. Leur expertise peut être sollicitée à différentes étapes du processus, tant par les infirmières du CRDS que par les autres spécialistes. 

Consultez la liste des médecins spécialistes répondants pour Montréal


Des coordonnateurs en appui

Les médecins de famille peuvent aussi se référer à leur coordonnateur médical local (CML) pour toute question portant sur l’interprétation des formulaires ou sur les procédures du CRDS.

 Les CML ont, entre autres mandats :

• de transmettre au CML les commentaires provenant des médecins référents de leur territoire;

• de collaborer à la recension des médecins référents de leur territoire;

• d’intervenir auprès des médecins référents présentant un haut taux de non-conformité clinique ou administrative des requêtes.

Consultez la liste des coordonnateurs médicaux locaux par RLS


Transmission électronique des demandes

Il est encouragé d’acheminer vos demandes de consultation électroniquement, via votre DMÉ. Pour plus d’information, consultez le représentant de votre fournisseur DMÉ. L’équipe du MSSS travaille présentement au développement d’un outil de traçabilité intégré au DMÉ. Lorsque cet outil sera déployé, vous serez en mesure de suivre l’état d’avancement du traitement de vos requêtes acheminées électroniquement au CRDS par votre DMÉ.


Restez à l’affût des nouveautés

La section Web dédiée au CRDS du Portail Santé Montréal a également été revue. Vous y trouverez, notamment, de l’information sur les différents moyens offerts aux médecins référents pour transmettre leurs demandes de consultation au CRDS. Le déploiement de la phase 3 impliquera également plusieurs changements en lien avec les spécialités des phases 1 et 2 et la gestion des requêtes en général. Prenez quelques minutes pour les découvrir en lisant les actualités du CRDS.

Accédez au site web du CRDS montréalais Actualités du CRDS Tutoriels Coordonnées accueils cliniques