Dre Isabelle Paradis

Les petites perles du système

Voici ce que j’ai appris de pratique dans les derniers mois concernant divers aspects de notre complexe système de santé afin de faciliter votre travail.


Au sujet de la RAMQ

Vous pouvez mettre à jour les renseignements de priorisation d’un patient sur le GAMF, en entrant dans votre compte de services en ligne de la RAMQ? Par exemple, vous voyez un patient avec une nouvelle condition à l’urgence/SRV (diabète, problème de santé mentale) en attente d’un médecin de famille : vous entrez ces nouvelles vulnérabilités afin de le prioriser.

Plutôt que d’attendre plus de 20 minutes sur la ligne info des professionnels (ou sinon carrément vous en faire refuser l’accès car le temps d’attente est trop long !), envoyez un courriel via votre messagerie sécurisée dans votre compte service en ligne (vous n’avez qu’à cliquer dans nouveau message à gauche dans la boite de réception).

Pour les frais accessoires, vous êtes tenus de verser au dossier le reçu de tout frais accessoire chargé au patient.


Au sujet de la formation continue

Vous pouvez faire accréditer vos réunions de service pour un certain nombre d’heures, pour autant que des informations cliniques y soient discutées? Par exemple, nous avons décidé dans nos réunions de service qu’à chaque congrès où un collègue est allé, 3 messages-clés sont rapportés. Pour informations, contactez votre association.

Le Collège des Médecins dispense des ateliers au sein même des cliniques médicales (par exemple sur la tenue de dossier). Vous avez une masse critique de médecins à votre clinique ou dans votre CIUSSS? Informez-vous au CMQ pour les faire venir à vous plutôt que de se rendre à eux!


Au sujet de la FMOQ

Il existe un service de mentorat autant pour les médecins qui débutent leur pratique que pour ceux qui effectuent un changement de carrière ? Si vous étiez temps plein à l’urgence et que vous réorientez votre pratique en cabinet/CLSC, vous pourriez bénéficier de l’aide d’un mentor.

Accédez au site du programme de mentorat de la FMOQ


Concernant la DSQ et la SAAQ

Il existe une ligne directe pour communiquer avec le DSQ si vous avez quelque problème que ce soit? Directement avec une vraie personne qui vous prendra en charge? Le Centre de service Santé Québec vous répondra à ce numéro : 877 826-2433.  

Il existe une ligne de la SAAQ dédiée aux professionnels (cachée au patient et non disponible sur internet!) : Contactez l’AMOM pour connaître le numéro!  

 

En espérant le tout utile! Comme cette chronique se veut être en continu, j’apprécierais avoir vos propres perles pour pouvoir en faire bénéficier l’ensemble des médecins qui lisent ce journal, et éventuellement pour diffusion en temps réel dans notre zone membre sur le site web de l’AMOM. Merci de votre contribution!